DECLARATION DE MARIAGE

Vous vous préparez à vous marier...

Votre mariage pourra être célébré dans votre commune ou celle de votre futur conjoint, dès lors où vous aurez l’un ou l’autre un domicile ou une résidence établie depuis un mois au minimum d’habitation continue.

Pour établir le projet de mariage, rendez-vous à la mairie au minimum 6 semaines avant la cérémonie. La présence des deux futurs conjoints est indispensable au dépôt du dossier.



Quels documents fournir pour constituer le dossier ?

Pièces d’identité
Chacun des futurs époux doit prouver son identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
Extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie du lieu de naissance de chacun des époux.Il doit comporter toutes les mentions marginales et être daté de moins de trois mois au jour de la célébration.
Une attestation de domicile,
La liste des témoins (entre 2 et 4), écrite de façon lisible et avec précision (n° de rue, profession, etc...). Joindre une photocopie du livret de famille ou de la pièce d’identité pour chacun des témoins.

Dans tous les cas, les documents, pour être valables, doivent avoir moins de 3 mois.



La célébration

Les mariages sont célébrés tous les jours ouvrables (pour les mariages, le samedi est aussi un jour ouvrable).