DECLARATION DE NAISSANCE

La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours de l’accouchement auprès de la mairie du lieu de naissance. Si le troisième jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.



Pour déclarer un enfant

Pour un enfant issu du mariage de ses parents : vous devez vous munir du livret de famille et d'une pièce d'identité.La décalaration de naissance est enregistrée en Mairie et le livret retourné à la maternité, accompagné des actes de naissance.
Pour un enfant né hors du mariage de ses parents : vous devez vous munir d’une pièce d’identité chacun des parents, de la copie intégrale de d’acte de reconnaissance si vous avez précédemment reconnu votre enfant et du livret de famille si vous en possédez un.

Le déclarant doit être en mesure d’indiquer au moment de la déclaration de naissance le ou les prénoms donné(s) à l’enfant.



Délivrance d’un livret de famille de parents non mariés

Si vous n’êtes pas mariés au moment de la naissance de votre enfant. Le livret de famille de la mère naturelle, du père naturel ou, commun père et mère naturels sont établis au choix :

soit établi par l’officier de l’état civil du lieu de naissance du premier enfant
soit demandé auprès de l’officier de l’état civil.

En cas de perte du livret ou de séparation de fait si vous vivez maritalement, vous pouvez demander un duplicata.